Une démarche éthique et sensible,
pour un bien-être authentique

Praticienne ou technicienne ?

Être praticienne implique une parfaite maîtrise des techniques propres aux massages de bien-être, mais pas seulement. Bien plus que de délivrer un simple massage, j’identifie et j’analyse vos besoins dans le cadre d’un entretien afin de vous proposer la prestation la plus pertinente possible. Je vous propose des accompagnements personnalisés en lien avec vos attentes. En tant que praticienne, je fais preuve d’une écoute active, bienveillante et attentive, afin que mes compétences et connaissances soient toujours mises au service de votre relaxation et de votre bien-être à la fois physique et psychologique.

Qu’est-ce qu’un accompagnement ?

Que ce soit pour une ou plusieurs séances, la notion d’accompagnement est centrale dans chacune de mes prestations. Je vous propose des programmes bien-être adaptés à vos besoins et attentes, à ce que j’identifie ainsi qu’à ce que nous continuons de discerner ensemble au fur et à mesure des séances. Je travaille de manière situationnelle et contextuelle, en prenant soin de toujours communiquer avec vous afin de m’assurer que l’accompagnement et les évolutions mises en place continuent de vous convenir, pour un suivi toujours plus personnalisé.

Voici, à titre indicatif, quelques exemples de programmes bien-être proposés :
– Accompagnement de récupération sportive musculaire et énergétique
– Accompagnement lâcher-prise et gestion du stress
– Accompagnement voyage et évasion profonde

La façon dont je travaille

Engagement éthique

Soucieuse de la qualité des produits avec lesquels je travaille, j’utilise des huiles végétales biologiques, 100% pures, extraites à froid et non testées sur les animaux. Par le biais du massage, l’huile déposée sur la peau pénètre dans l’organisme. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des produits sains de qualité, dont les propriétés cosmétiques sont garanties et assurées par une fabrication qui ne les altère pas.

Déroulement d’une séance

Chaque séance est précédée et suivie d’un entretien permettant d’abord de choisir le programme bien-être adapté à vos besoins puis, dans un second temps, de nous faire nos retours respectifs sur la séance. Afin que nos échanges soient constructifs, je m’attache à expliquer clairement et le plus pédagogiquement possible ce que je vais faire et pourquoi. De cette façon, vous avez la capacité pleine et entière de faire un choix libre et éclairé. Ces temps de discussion sont indispensables au suivi et à l’accompagnement personnalisé.

Au cours de l’entretien précédant le massage, je vous demande également quelques informations concernant votre santé afin de garantir votre sécurité. En effet, vous devez m’informer de tout problème de santé pouvant faire l’objet d’une contre-indication au massage de bien-être (phlébite, varices, problèmes cardiaques, cancers… etc).

Durant toute la séance, votre pudeur est préservée. Je me retire de la pièce pour vous laisser vous installer confortablement sur la table de massage. Vous êtes recouvert.e d’un drap et seule la partie du corps massée est découverte, garantissant ainsi le respect de votre intimité.

Pour une détente optimale, je m’assure que vous ayez chaud pendant toute la durée du massage. Pour assurer votre relaxation et contribuer à votre bien-être, une attention est apportée au voyage de vos sens par la création d’une ambiance sonore et olfactive délicate et agréable.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la rubrique déontologie.

Spécialité

Étant moi-même danseuse, je propose en particulier un accompagnement axé sur la récupération sportive à la fois musculaire et énergétique. En effet, j’utilise mes connaissances du corps et ma compréhension des problématiques propres à la pratique intensive de la danse afin de proposer des massages de bien-être et relaxation spécialisés pour les danseuses et les danseurs.

Pourquoi se faire masser ?

Les bienfaits du massages pour le corps et l’esprit

Physiquement, le massage contribue à détendre les tensions et atténuer les douleurs musculaires tout en redonnant de la souplesse aux muscles. Physiologiquement, il aide à éliminer les toxines en activant les circulations sanguine et lymphatique. Il fait baisser la production de cortisol (l’hormone du stress) tout en stimulant la production des « hormones du bonheur » (dopamine, ocytocine, endorphine, sérotonine). Il favorise un meilleur sommeil par le relâchement nerveux et l’augmentation de la sérotonine, précurseur de la mélatonine. Sur le plan psychologique, le massage permet également de se déposer, de relâcher les tensions nerveuses, mentales et émotionnelles et de combattre le stress et l’anxiété. Par une meilleure intégration de son corps, il favorise la confiance en soi.

Les bienfaits du massage pour les danseuses et danseurs

En plus des bienfaits mentionnés ci-dessus, certains s’appliquent spécifiquement aux danseuses et danseurs de haut niveau. Le massage permet avant tout de prévenir les blessures et d’entretenir son corps, l’enjeu étant (pour la danseuse) de pouvoir se remettre à l’entraînement rapidement et dans les meilleures conditions possibles. Le massage est également un allié pour augmenter ses performances physiques et mentales (les deux étant indissociables dans une pratique intensive telle que la danse).
Physiquement, le massage assouplit le muscle et permet également de l’échauffer (dépendamment des besoins). Physiologiquement, il améliore la récupération en atténuant les courbatures et en libérant les déchets musculaires (toxines) afin que ceux-ci soient mieux éliminés par le corps. Psychologiquement, il aide à réduire le stress et s’avère être d’une grande aide pour la préparation mentale (à une audition, un examen, un spectacle, une performance).